Je suis un produit du système. Un pur. Un CPA. En prime, j’ai un MBA!
Voici ce qui m’a été enseigné :
Pour gagner ta vie, il faut que tu fasses de longues études. Pourquoi pas comptable, tu es bon dans les chiffres. Deviens un professionnel. Un gros salaire dans un grand cabinet de Montréal. Après cela, achète-toi ta maison où que tu élèveras tes enfants.
Après Mariage!!
Bon ben, là c’est le temps des enfants. 1, 2 et pourquoi pas 3.
Après les enfants, quelle est la norme? Travailler 30 ans jusqu’à ta retraite.
Et durant cette période, tu pourras t’acheter un chalet, un bateau, l’auto de l’année, économiser pour les études de tes enfants et surtout, épargner pour ta retraite
Moi, je voulais prendre ma retraite jeune pour pouvoir faire ce que je veux vraiment ensuite. Je répète : je voulais prendre ma retraite jeune pour pouvoir faire ce que je veux vraiment ensuite.
Trouvez-vous qu’il y a quelque chose qui cloche là-dedans?
C’est comme si je devais faire mon temps, dans un travail que je n’aime pas vraiment, dans une vie que je n’aime pas vraiment. De travailler dur dans l’espoir de prendre ma retraite jeune. Et là, à ce moment précis, je deviendrai libre, libre de faire ce que je veux vraiment. J’étais brimé dans mes libertés et déprimé.
Mon plan de match
En décembre 2017, je me suis fait des objectifs financiers. Je voulais faire 500 000$ en 2018. J’ai fait un plan pour l’atteindre. J’y ai travaillé fort. Mais il me manquait quelques choses. Le pourquoi.
Pourquoi faire autant? À quoi ça me servira? Ça l’a fait en sorte que j’ai dit oui à plusieurs choses, qui au final, ne m’ont qu’éloigné de cet objectif.
Des décisions qui m’ont fait perdre des acquis financiers importants. À un moment donné, j’avais honte de moi. Je mettais de côté ce qui est le plus important pour moi, ma famille, pour pouvoir faire plus d’argent pour être, un jour, plus présent auprès de ma famille.
Encore là, ma logique clochait
Quand tu n’as plus le choix
Mai 2018 : Tout allait mal dans ma vie. J’étais brulé. Notre dernier avait 4 mois et ne faisait pas ses nuits. Notre deuxième était en cours de traitement pour son arthrite juvénile. Mon entreprise n’allait pas. Et la petite cerise sur le sundae : il nous manquait 9 000 $ par mois pour arriver et j’étais le seul soutien financier de la famille.
C’est là que j’ai pris la meilleure décision de ma vie.
Depuis que ma femme et moi étions ensemble, nous avions le rêve de faire un roadtrip jusqu’en Californie. Un rêve que nous n’avons pas planifié, pas réalisé et jeté aux oubliettes à la naissance de notre première fille.
Au moment où tout allait mal, j’ai posé une simple question à ma femme : ‘’Est-ce que l’on part faire notre roadtrip aux USA?’’
On n’avait rien à perdre. Que l’on perde 9 000$, mieux vaut le vivre en réalisant un rêve!
Elle a dit oui!
Et c’est là que tout a commencé!
Ma liberté financière
C’est mon pouvoir de choisir. Choisir qu’aujourd’hui je vis tel rêve et que cela ne m’impactera pas financièrement. Être en mesure d’avoir une liberté de choisir ce que je veux quand je le veux.
En 4 mois, nous avons démoli nos contraintes qui nous empêchaient de partir, transformer nos finances au point où il nous manquait que 2 000$ mensuellement et planifier la réalisation de notre rêve!
En 4 mois, nous sommes devenus libres financièrement. Le manque de 2 000$ d’entrées d’argent a été pallié par le rendement sur nos économies que nous avions de côté.
La liberté financière est le chemin avant l’atteinte de l’indépendance financière. Elle est beaucoup plus facile à vivre que l’on pense.
Une fois cette liberté ‘’vécue’’, il ne reste qu’à peaufiner le modèle pour atteindre l’indépendance.
Liberté financière -> réduction du temps investi pour vivre la liberté
financière -> nouvel investissement de son temps ->
indépendance financière
Je schématise, mais ça reste simplement cela. Ramené à sa plus simple expression.
Et vous, où en est votre liberté financière ?