Scolarisation sur la route

On m’a souvent dit : ‘’Une chance que tu en as juste une à l’école !’’

À cela je réponds : ‘’Je crois que ce serait plus facile si les trois l’étaient! Ainsi, on serait tous assis à table pour faire de l’école!’’

À la place, pendant que j’essaie d’expliquer des choses à Florence, j’ai Henri qui explore de nouvelles façons de se casser le cou ou qui me grimpe dessus en hurlant pour que je le prenne et j’ai Éléonore qui dessine, joue à la poupée ou autre et qui donne envie à Florence de faire la même chose !!

Ceci a pour effet que les séances d’études sont parfois inutilement longues, car entre chaque réponse à un exercice on a droit à la danse des foufounettes, le récit d’une histoire quelconque, des idées sur les futures activités ou encore à l’imitation du cochon ou du cheval pour faire rire Henri !!!

Et il y a les matins où la nuit a été plus difficile qui viennent toucher MA motivation !! Car ça tire déjà du jus de s’occuper de ces trois petites merveilles alors des fois quand tout le monde est fatigué et qu’on ajoute de l’école….Ça me met la langue à terre (pour garder une expression polie!!!)

Et ça, c’est quand Péo travaille !! Quand il est là je dois trouver des façons de l’intégrer à nos activités, car c’est plus difficile à inclure dans nos journées !!

Au pire on se rattrapera dans les deux derniers mois de l’année scolaire quand nous serons de retour à la maison!!! 

Les mathématiques (ou le créateur de patience !!)

Pour les mathématiques, nous avons acheté le matériel scolaire que les enfants achètent pour aller à l’école. Je n’ai même pas regardé le programme….si elle peut faire ce qu’il y a dans ces livres, elle est bonne pour la deuxième année!!

Je trouve que les livres Mathéo sont super bien faits !! Il y a la théorie, les exercices pratiques et une section de révision….et une chance que j’ai ces livres!!!

Exemple :

Les groupes de 10 : J’ai 2 dizaines et 7 unités de bonbons

Moi : Il y a combien de dizaines?
Florence :聯聯聯
Moi : Combien de groupes de 10?
Florence : ok, ok, ok … 2
Moi : Oui bravo! Il y a combien d’unités?
Florence : 1
Moi : non
Florence : 2
Moi : Non …. (réexplication du concept 3-4 fois)
Florence : Il y en a 7
Moi : Oui, donc il y a combien de bonbons en tout?
Florence : 9 浪
Moi : Non
Florence : 1,2,3,4,5…
Moi : Tu n’as pas besoin de les compter un à la fois, on vient d’écrire le chiffre tu n’as qu’à le lire!!….. Et on recommence !!

Si je devais partir de zéro, je n’aurais plus de cheveux !! Vous connaissez ma patience légendaire !! Mais dans le fond, Florence apprend très vite. Je suis chanceuse, j’ai une vedette des Mathématiques !! 

Les sciences 

En 1ère année on fait des sciences !!! Dans mon souvenir on faisait des math, du français, de la musique (de la flûte pis du triangle) et de l’éducation physique (tsé le parachute multicolore pis le ballon chasseur?!)….après réflexion je me suis rappelé qu’à chaque année on faisait le tour des arbres du village pour pouvoir faire un herbier!!

J’ai donc pris le temps d’aller voir le programme pour voir en quoi ça consistait! Les compétences sont regroupées en cycle, donc c’est pour les 1ere et 2ème années (ce qui est bien c’est que Florence n’a pas d’examen à passer avant la fin de la deuxième année!!). Voici quelques exemples des sciences de premier cycle:

  1. L’univers matériel:
    • La classification des objets selon leurs propriétés et caractéristiques (forme, taille, couleur, texture)
    • État solide, liquide, gazeux
  2. La terre et l’espace
    • Lumière et ombre
    • L’eau sous toutes ses formes
  3. L’univers vivant
    • L’anatomie externe de l’homme
    • La croissance d’une plante

Bref, je crois que pour les sciences ce ne sera pas un problème !! Le plus difficile sera de penser à prendre des photos de nos activités pour mettre des preuves dans notre porte-folio pour le Ministère!!!